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Catégorie A2

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Parcours Théorique

La formation théorique portant sur des questions « d’entraînement au Code » pourra être suivie à votre rythme via Internet (achat d’accès en ligne).

Parcours Pratique

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • en ville ;

  • en rase campagne ;

  • sur autoroute ;

  • de nuit (leçons prises en hiver).

Lieu et conditions d'usage de la piste 

Pour les formations à la catégorie A2 du permis de conduire, le temps de déplacement entre le garage et la piste moto privée est de 7mn.

Cette piste est fermée à la circulation, sur l'espace de Niergnies.

Adresse et disponibilité de la piste moto :

Notre piste moto se trouve à l'aérodrome de Niergnies - Cambrai.

Cette piste étant privée, elle est en permanence à notre disposition. De plus, 3 tracés sont à disposition des élèves afin de n'avoir aucune attente.

Les leçons de moto hors circulation sont possibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 jusqu'à 12h00. Ces horaires peuvent varier selon les saisons, les changements d'heure hiver/été et la météo.

Conditions d'usage de la piste moto :

Pour utiliser notre piste moto privée, l'élève doit être inscrit dans notre établissement et accompagné de son formateur. Les règles d'hygiène et de sécurité sont prévues dans le règlement intérieur remis ou transmis à l'élève le jour de la signature de son contrat de formation. Il doit cependant posséder un équipement complet et règlementaire à la pratique du deux roues (casque et gants homologués et à sa taille, blouson avec dispositifs de protection, pantalon épais, bottes ou chaussures montantes).

Formalités de rendez-vous :

Le départ se fait du garage moto.

Lors des premières leçons, l'élève est véhiculé dans la voiture auto école et les motos sont sur une remorque.

Selon le niveau de l’élève et en accord avec l’enseignant et la Direction, l’élève peut commencer à travailler la circulation sur les séances suivantes pour se rendre sur le plateau. Il est alors suivi du moniteur et guidé par une liaison radio, et muni d'un gilet rétro réfléchissant.

Les leçons ont une durée de 2 heures.

Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.


 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l'examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

• la première : hors circulation ;

• la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

• emprunter des routes droites, négocier des virages ;

• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;

• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

• dépasser et croiser des véhicules ;

• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;

• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

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